C'est avec tristesse que les associations Patrimoine en Eveil et le Sou de l'école de ST JUST EN BAS - PALOGNEUX ont décidé d'annuler la 32e Marche de la Pomme de Terre qui devait avoir lieu le dimanche 26 octobre prochain.

La raison est indépendante de leur volonté et se nomme Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine (DNCB). Après l'apparition d'un cas dans un élevage du Rhône dernièrement, une zone de surveillance a été définie par la Préfecture de la Loire et la commune de St Just en Bas est comprise dans ce zonage. Ceci implique donc de nombreuses restrictions auprès des abords des fermes et des prés accueillant du bétail. Celles-ci sont très contraignantes et les obligent à annuler la Marche qui ne pourrait pas se tenir dans de bonnes conditions, à la fois pour les organisateurs et aussi pour les marcheurs. De plus, ils ont à coeur de respecter le travail des agriculteurs locaux. Ils ne tiennent pas, en maintenant la Marche, à multiplier les risques de propagation de la maladie.

Ils vous remercient par avance de votre compréhension. Ils savent que vous étiez nombreux à vous faire un plaisir de manger notre patcha forézien, mais rassurez-vous, ils seront présents l'année prochaine. Rendez-vous en 2026😉


Un parcours découverte signalant les richesses du petit bourg médiéval : bâtiments remarquables, fresque du lavoir, croix, petites rues, … vient d’être réalisé par l’association Patrimoine en Eveil.

(Documentation disponible au Point Infos ou à l’Auberge de St Just).


De nouveaux commerçants au village

Eve et Albert GIUNTA qui reviennent dans la Loire après 20 ans passés dans le Puy de Dôme voisin ont repris le commerce du village. Albert s’est installé derrière les comptoirs (bar et épicerie) alors qu’Eve s’active en cuisine pour préparer la cantine des enfants de l’école, des menus ouvriers et des menus de groupes avec réservation, sur place ou à emporter.

A l’épicerie, ils proposent de nombreux produits, ils travaillent autant que possible avec les producteurs locaux : la ferme du Pontet pour la viande, l’entreprise ELS pour la fourme de Montbrison et autres  fromages, la Fée des herbes pour le miel et les tisanes, avec les maraîchers de St Just/St Rambert…

Le multiservice est fermé le mercredi.


« Les lavandières » 

L’association Patrimoine en Eveil a mis en valeur le lavoir en confiant la réalisation d'une fresque à la jeune et talentueuse artiste du village, Océane. 

Cette peinture murale contribue à l’embellissement du bourg, tout en célébrant la vie des lavandières d’autrefois.